FR

Traduire :


Choy Lee Fut & Boxe Sanda

Kung Fu Panther

image39

L'école Kung Fu Panther de Carignan enseigne le style traditionnel de Kung Fu Choy Lee Fut.  La majorité des coups est donnée avec la partie supérieure du corps, notamment les poings. Le maniement des armes fait également partie de l'apprentissage. Ce style se distinct par l'utilisation des hanches et des bras en balancier, afin de décocher des techniques fouettées dans de larges mouvements. Il fait partie des styles les plus pratiqués actuellement dans le sud de la  Chine et dans le reste du monde, notamment aux Etats Unis où se sont  réfugiés quelques grands maîtres 

Wushu Carignan

image40

Wushu Carignan enseigne la boxe Sanda , une évolution du  Kung Fu en sport de combat : le Wushu Sanda. 

C’est une boxe pied-poing complète qui réunit les frappes avec les pieds, les mains, les saisies et les projections. On retrouve les techniques de la boxe anglaise, du taekwondo, ou du muay-thaï …  Nous travaillons les frappes aux Paos, les techniques et la condition physique.  Un programme spécial est prévu pour les compétiteurs de Sanda qui participe aux compétitions de Wushu Canada ( IWUF ) .

Sanda

image41

La boxe Chinoise : Wushu Sanda

Le Sanda est une déclinaison sportive et moderne des pratiques martiales chinoises très anciennes.  Durant la première moitié du XXe siècle le Sanda est systématisé par l’armée chinoise qui inaugure son premier programme d’entraînement militaire de combat corps à corps. La réglementation sportive est élaborée en 1980.  

Le Sanda met l’accent sur les  techniques de poing, de pied et surtout de projection. Il existe le Sanda amateur (Class A,B,C ) et le Sanda pro. 

Amateur Classe A →  casque, gants, protège dents + coquille 

Amateur Classe B, C : idem A + une paire de protège tibia.

Sanda Pro→ Les combattants portent un short uniquement. 

Choy Lee Fut

Chan Heung Choy Lee Fut

Choy Lee Fut - Chan Heung

Le style Choy Lee Fut ou Choy Li Fut (Cantonese) ou Cai Li Fo (Mandarin) , un art martial chinois traditionnel développé au XIXème siècle (1836) . Fondé par Chang Heung, l’entraînement comprend l'étude de techniques de base, de formes codifiés ou libres et de taos, enchaînements traditionnels. Le Choy Lee Fut ou style du léopard est un kung fu dit "du sud", fusionnant trois styles : Choy gar, Lee gar et Fut gar. On distingue deux variantes de Choy Lee Fut. Le Hung Sing , style de la "victoire glorieuse" ou "victoire des Hung" fut fondé par Jeong Hung Sing.  Puis le Buk Sing, le style du "vent du nord" ou de la "victoire du nord" (Pak Sing, Buc Sing, Bak Sing) fut fondé par Tam Sam (Tan Shan), natif du de la province de Guangdong.

Généalogie

Généalogie du Choy Lee Fut

image42

Choy Li Fut (Cantonese), also spelled Choy Lay Fut and Choy Lee Fut or Cai Li Fo (Mandarin)